une bulle de tranquillité enveloppante

Comment préparer et savourer
une tisane d'herboriste

Apprécier le temps long

Les tisanes Chartreuse invitent à apprécier le temps long. Dès l’ouverture du sachet, un rituel se dévoile. Il suffit de sentir les fragrances qui se dégagent du mélange, de se laisser entraîner par son inspiration ; il suffit de regarder les plantes, leurs palettes de verts, d’ocres, et de bruns, d’y plonger sa main, de prêter l’oreille à l’eau qui chauffe pour la verser à ses premiers frémissements. Il suffit de laisser infuser au moins sept minutes pour se créer une bulle de tranquillité enveloppante, au-dessus de la tisane fumante.

À l’image des moines qui, depuis près d’un millénaire, n’accomplissent rien sans une intention bien définie, et portent d’ailleurs leur tasse par les deux anses, les tisanes Chartreuse incitent à s’impliquer pleinement, à s’immerger dans le caractère unique du moment. Quel que soit le nom qui lui a été donné, chacune des recettes ponctue le rythme de la journée, du réveil au coucher.

À chaque étape de la journée

Quel que soit le nom qui lui a été donné, chacune des recettes ponctue le rythme de la journée, du réveil au coucher.

Le Spaciement, nommé d’après cette promenade qui permet de s’aérer, de s’éclaircir la voix afin de mieux échanger. Le Réfectoire, en rappel au meuble sur lequel sont pris les repas dans la cellule monacale. Les Œuvres communes, une période centrale où tous participent à régénérer la communauté, et la tisane Angélus du soir, célébrant le repos sous la couverture des étoiles.

Ce que l'on perçoit
& bien plus

Une tisane ne relève pas exclusivement du goût, de ce qui se perçoit : en soignant sa préparation, d’une certaine façon, l’on prend déjà soin de soi. L’engagement des moines se ressent dans l’élaboration, dans la puissance de ces plantes qui éveillent l’imagination. 

Le rituel de dégustation s’adresse à celles et ceux qui souhaitent s’accorder un instant rien qu’à eux, à celles et ceux qui veulent autant s’asseoir en extérieur pour profiter du paysage que rester bien au chaud avec leur breuvage. Ce rituel s’adresse à celles et ceux qui veulent se retrouver lors d’une pause en solitaire comme prolonger un repas convivial, s’offrir le temps de découvrir la composition pour partager cette approche particulière, hors de l’agitation de notre siècle.