des siècles d'histoire

Les tisanes d'herboriste

Les monastères chartreux

Aux côtés de la Grande Chartreuse, les maisons françaises de l’Ordre établies à Montrieux, Nonenque, et Portes se sont engagées dans la fabrication de nos tisanes.

Chacune contribue à travers la diversité de son environnement : le monastère de Montrieux abrite ainsi des cultures en terrasses où poussent des herbes parmi les plus emblématiques du bassin méditerranéen – lavande, thym et romarin. À Nonenque, ce sont de grandes clairières qui s’ouvrent parmi les vallons ; noyers, verveine et menthe poivrée y ont pris leurs quartiers. Quant au site de Portes, les moines y entretiennent des prairies où l’aspérule odorante s’épanouit.

L’Ordre a toujours déployé ses maisons au-delà de nos frontières, dans des pays étrangers. Partout dans le monde et sous des climats variés, les chartreux peuvent compter sur la flore existante comme sur celle qu’ils ont cultivée.

Nature & Bien-être

Reposant sur des ressources locales, les recettes de nos tisanes découlent d’une connaissance fine de la terre. Chartreuse mène ses actions de cueillette dans le respect des cycles naturels, en observant scrupuleusement les lois du vivant – en préservant toujours le même rapport au temps. Les chartreux recherchent la solitude et le silence, dans ce qui est parfois appelé leur « désert », qui permet aux végétaux d’exprimer toutes leurs subtilités.

Nos tisanes sont donc une introduction dans l’univers du bien-être ; elles ont été conçues pour s’inscrire dans une médecine plus douce, pour soutenir les fonctions corporelles. Attentifs aux équilibres, les chartreux explorent les synergies entre les aspects visuels et sensoriels, entre les vertus contenues dans les baies, les écorces, les feuilles, les fleurs, les graines et les tiges. Qu’il s’agisse de faciliter le sommeil, la respiration, la digestion, ou d’assurer une action réparatrice, les moines ermites ont pensé des compositions qui remplissent à juste titre leur fonction : soutenir une santé à l’épreuve des éléments et des saisons, proposer des saveurs sobres en adéquation.

Au-delà de nos murs

Les chartreux ont toujours voulu rester autonomes vis-à-vis du monde. Pour concrétiser cette ambition profonde, les laïcs ont tissé avec eux des relations d’estime réciproque – et certaines depuis cinq générations. Partenaires et fournisseurs de confiance n’ont pas tardé à adhérer à cette cause.

Nombreux sont les spécialistes en botanique, en phytothérapie, en pharmaceutique, qui partagent ce projet, convaincus que les anciennes méthodes répondent aux défis de la modernité. En association avec ce comité scientifique, l’herboristerie Chartreuse se forme, s’informe, teste, interroge, valide, repère, itère.

Nos Tisanes

Pour découvrir notre gamme de tisanes d'herboriste élaborée par les moines chartreux,
cliquer sur le mélange de votre choix :