des siècles d'histoire

L'herboristerie des moines chartreux :
Une histoire qui prend naissance
avant l'Élixir végétal

Aux origines

Depuis sa fondation, l’Ordre des chartreux a compté de nombreux apothicaires, dans la plupart de ses maisons. Prodiguant remèdes et pommades à des époques médiévales, ces moines ne prenaient pas seulement soin de leur communauté ; ils ont ouvert à tous leurs officines, bien avant les grands progrès de la médecine.

Et avant même que l’Élixir végétal ne serve de base aux liqueurs, qu’il ne leur confère leur couleur caractéristique, une vaste documentation fut rédigée, tant sur la connaissance de la flore que sur l’élaboration de préparations thérapeutiques. De ces recueils proviennent tous les autres types de produits confectionnés par les chartreux, qui ont puisé dans les propriétés gustatives des plantes et leurs senteurs, comme dans leurs bienfaits pour la santé.

Compréhension
du monde végétal

Entre les différents moments de prière, certains frères se concentraient sur le pilon et le mortier, parmi le bouillonnement des alambics et le bruit du liège qui débouche et rebouche les fioles. La guérison obligeant la précision, l’herboristerie est un savoir-faire de mesure. Le dévouement des chartreux les a fait réaliser des macérations, mettre des jus en extraction – consigner méticuleusement les notes de toutes leurs expérimentations. C’est grâce à leur engagement qu’ils continuent de sécher, couper, assembler et doser les plantes.

La compréhension de ce monde s’est traduite par l’écriture de différents ouvrages : classifications, croquis, traités, protocoles détaillés, et répertoires de leurs identifications sur le terrain. Cet ensemble a contribué à ramifier des connaissances sur lesquelles la science a pu se projeter. Parce que les chartreux s’étaient implantés dans plusieurs endroits de France, quelques arbres toujours vaillants dans les jardins du Luxembourg pourraient d’ailleurs témoigner de leurs talents, des boutures, des greffes qu’ils ont effectuées.

Savoir-faire d'aujourd'hui
& d'autrefois

Les moniales et les moines ont su renouer avec les racines de leur Ordre. Après plusieurs siècles, il était plus que temps ; le moment était évident. Les livres des anciens frères itinérants sont aujourd’hui complétés par des herbiers numérisés : c’est la même conscience envers la richesse du monde végétal qui a conduit ces artisans à reprendre le chemin du soin.

Arpentant la nature autour du monastère, les chartreux cueillent les variétés pour élargir ces inventaires scrupuleux que les botanistes font de la flore. Ils interrogent leurs recettes pour les adapter aux ressources disponibles et les faire évoluer grâce à leurs trouvailles. Les pratiques modernes et celles d’autrefois s’associent, pour proposer une gamme de produits qui allient ainsi santé, soin et bien-être.